CHARGEMENT

Le chargement est un peu long ?
Cliquez-ici pour commencer la navigation

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Reconnaître les styles

Votre siège est-il de style ? ou d’époque ?

2_tapisserie_img

3 Types de Tapisserie

L’atelier de Lolie propose 3 modes de garnissages en fonction de votre patrimoine et de votre budget, vous avez la traditionnelle, le semi-traditionnelle et la réfection contemporaine :

  • La réfection traditionnelle est réalisée avec des matières naturelles telles que le crin, des sangles en jute, la ouate de coton. La garniture est mise en forme grâce à un piquage à la main, c’est-à-dire des points de coutures sont effectués, ils permettent de maintenir le crin en place et d’obtenir une belle courbe dessinée.
    Le garnissage traditionnel des sièges nécessite un grand nombre d’heures de travail au vu du nombre d’étape de fabrication. La garniture obtenue sera très ferme et durable dans le temps.
  • La réfection semi traditionnelle est un compromis entre une réfection en mousse et une réfection traditionnelle, elle allie à la fois un profilé en mousse et le crin. Le profilé permet de dessiner le contour du fauteuil, il souligne ses formes et remplace le bourrelet réalisé en crin. Au sein de cette technique le crin est utilisé pour garnir le centre de l’assise.
    Cette technique est moins onéreuse que la réfection traditionnelle qui demande un temps de travail plus conséquent.
  • Lors de la réfection contemporaine, le tapissier juxtapose plusieurs mousses de différentes densités découpées selon les formes du fauteuil ainsi que des profilés (longs morceaux de mousse agglomérée de formes variées destinés à remplacer le bourrelet de crin).
    Les sièges garnis en mousse ont un confort d’assise souple et très confortable. L’atelier de Lolie n’utilise que des mousses haute résilience de grande qualité qui assurent une bonne durabilité dans le temps. La technique moderne étant plus rapide est moins onéreuse, elle permet également de réaliser des formes plus exubérantes et de restaurer des fauteuils de Designer.

Pour plus de renseignements sur ces types de tapisseries n'hésitez pas à nous contactez-nous.

Un Savoir-Faire

Vente de tissus d’éditeurs (CASAL, LELIEVRE, JAB ...)

Contactez-nous

Reconnaître les styles

Il est important de connaître les origines et le style de la tapisserie que l'on restaure, car en effet à chaque style sa forme de garniture. Les assemblages, l'absence de cheville, le sens du fil du bois... sont autant plus importants que le tissu qui se trouve dessus, elles permettent au tapissier de déterminer plus facilement le style et l'époque de votre siège.

Du moyen Âge à l'Art Décoratif, les styles de mobilier se veulent à chaque fois plus fins, travaillés et luxueux.

4_styles_img